Comment bien brûler une bougie parfumée ?

Quentin Blyau18/1/21

Lorsque l’on reçoit ou que l’on s’offre une belle bougie parfumée, il est parfois un peu difficile de sauter le pas et…de l’allumer.

Nous avons demandé aux maitres ciriers de Trudon et diptyque comment profiter au maximum de sa bougie et de son parfum.

Peur d’abimer, de gaspiller ou encore de mal allumer votre bougie ? Suivez le guide et devenez un véritable expert de la cire grâce à ces quelques conseils.


Attendre que la surface soit liquide

Premier conseil important lorsque vous allumez votre bougie: attendez bien que toute la surface soit fondue avant de l’éteindre. En effet cela permettra à la cire de se solidifier de manière plate et uniforme et évitera de créer un creux dans la bougie. En utilisant ce système, la cire de votre bougie restera belle et plane.

Ne pas allumer sa bougie trop longtemps

Si les durées varient entre les marques, on ne peut vous conseiller que de laisser votre bougie allumée au maximum 2 à 3h. En effet les bougies parfumée Trudon, diptyque ou Fornasetti sont très concentrées en parfum et parfument déjà la pièce après 30 minutes d’utilisation. De plus, en laissant allumée votre bougie trop longtemps vous risquez également d’abimer la mèche. On essaie donc de se faire violence et de rester raisonnable sur la durée d’allumage… même si ce n’est pas toujours facile.

Prendre soin de la mèche

On l’oublie trop souvent mais c’est véritablement la mèche de la bougie qui permet à celle-ci de brûler de manière harmonieuse. Il faut donc bien l’entretenir pour garder toujours le même plaisir au cours de l’utilisation de votre bougie. Si un peu de fumée apparait lors de la combustion, c’est que la mèche est trop longue. Coupez alors délicatement le bout pour que la longueur de la mèche atteigne plus ou moins 5mm.

Eviter les courants d’air

Si la mèche est coupée mais que la bougie produit tout de même de la fumée et que la flamme danse, c’est sans doute qu’il y a un courant d’air dans la pièce. Essayez de déplacer la bougie ailleurs pour ne pas que la cire se consume de manière irrégulière. Tant qu’on y est, évitez également de laisser votre bougie sans surveillance et gardez la bien hors d’atteinte des enfants et animaux de compagnie.

On prend soin aussi du contenant

Si vous souhaitez recycler le contenant de votre bougie et laisser libre cours à votre imagination pour le transformer en objet déco, évitez de laisser votre bougie brûler jusqu’au bout. En gardant plus ou moins 1,5 cm de cire non fondue au fond du verre vous éviterez que celui-ci ne « claque ». Pour enlever la cire non fondue, faites la fondre au bain-marie ou laisser la quelques heures au congélateur.

Maintenant que vous connaissez tous les trucs et astuces pour bien brûler votre bougie, il es temps de se faire plaisir !

Découvrez notre collection de belles bougies de créateurs. La qualité de leur cire et le travail des parfums en font de véritables bougies de luxe.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés