Familles olfactives - Qu'est ce qu'un parfum chypré ?

Quentin Blyau25/3/20

Pour ce premier article dédié aux familles olfactives, nous allons explorer l'un des genres les plus anciens de la parfumerie, le parfum chypré. A la fois chaud et sec, boisé et floral, le parfum chypré est d'une élégance rare.

Les origines du chypré

Le parfum chypré tire son nom de l'île de Chypre, lieu de naissance d'Aphrodite, la déesse de l'amour, mais aussi une île célébrée par les parfumeurs pour la qualité de ses essences, notamment la mousse de chêne, composant incontournable du parfum chypré.

L'un des premiers parfum chypré destiné au grand public, fut lancé en France en 1917 par François Coty sous le nom de Chypre de Coty. Considéré par les historiens du parfum comme un véritable précurseur, ce parfum à la fois boisé et floral alliait élégance et puissance. C'est véritablement l'ancêtre des fragrances actuelles.

Les caractéristiques du parfum chypré 

Même si au sein d'une même famille les sillages peuvent être totalement différents, certains composants se retrouvent presque systématiquement dans la formule d'un parfum chypré. 

La bergamote

Cet agrume, fruit du bergamotier, est principalement présent dans les notes de têtes du parfum. La bergamote la plus célèbre en parfumerie est sans aucun doute la bergamote de Calabre, cultivée au Sud-Ouest de l'Italie. Dans le parfum, elle apporte une touche de fraicheur et permet de masquer l'odeur d'alcool.

Le patchouli

Cette herbe aromatique aux notes camphrées et terreuses vient soutenir le parfum avec sa puissance.

La mousse de chêne

La mousse de chêne ou lichen se retrouve sur différentes sortes d'arbres et pas uniquement les chênes. Utilisée en note de fond, elle vient fixer le parfum et lui apporte son côté végétal et boisé. 

Quelques parfums chyprés à découvrir

Jubilation XXV d'Amouage

Un grand classique dans la famille des chyprés. C'est l'opulence et le luxe en flacon. D'une rare complexité, Jubilation XXV est un hommage à l'âge d'or du parfum.

Chypre Mojo de Parle moi de parfum

Le chypré devient ici également gourmand grâce à la note de mangue et à son côté tropical. C'est le parfait exemple d'un chypré moderne et dans l'ère du temps. 

Eau Suave de Parfum d'Empire

Un cocktail de roses, fruité et épicé. Le chypre est ici charmeur et enjoué.

Plus d'infos en vidéos sur notre chaine Youtube avec la présentation du premier parfum chypré de diptyque, l'eau capitale.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés